logo




Saison 2012 - 2013
montage 8montage 6


Programme

Photos
par Jean-François

Champagne


Extraits musicaux

Revue de presse

Retour à la page
Spectacles




Revue de presse


 Article paru dans l'Express de Toronto le 14 mai 2013

LE LULA LOUNGE SOUS LE CHARME DES VOIX DU COEUR


Midnight train to Georgia


Article paru dans le Métropolitain le 31 mai 2013

L'ENSEMBLE VOCAL LES VOIX DU COEUR
FAIT DES ESCALES AMOUREUSES À TRAVERS LE MONDE



« Destination amour » ne laissait pas l’ombre d’un doute, c’était donc bien sur le thème de l’amour auquel le fidèle public de l’ensemble Les Voix du cœur était convié à l’occasion de son 19e concert de fin d’année au Lula Lounge. Rares sont les artistes qui n’ont pas chanté l’amour. Tous les grands de la chanson francophone l’ont fait : Brel, Francis Cabrel, Piaf, Claude François, Michel Rivard et bien sûr Johnny. Faire une sélection ne fut donc pas chose aisée.

« Cela n’a pas été facile, avoue Manon Côté, la directrice musicale. Nous avons donc dû faire des choix pour finalement présenter une trentaine de chansons. » Un travail de longue haleine puisqu’à peine un spectacle terminé, Manon Côté travaille déjà sur le thème de l’année suivante.

L’amour vous fait passer par toute une gamme d’émotions. Il était donc bien naturel de commencer par l’incurable Maladie d’amour. On enchaîna ensuite par la poésie (L’encre de tes yeux), la tendresse (La chanson des vieux amants, l’humour (Fais-moi du couscous chéri), l’enthousiasme (Zou bisou bisou), la tragi-comédie (Comment tuer l’amant de sa femme) et jusqu’au destin tragique (L’amour est mort, n’en parlons plus). Un pot-pourri, incluant le célèbre Que je t’aime, immortalisé par Johnny Hallyday, conclut la première partie du spectacle. L’entracte allait heureusement permettre au nombreux public de se remettre d’aplomb et de refaire le plein de mouchoirs!

L’amour n’a pas de frontières. C’est donc à un véritable tour du monde que les spectateurs entreprirent durant la seconde moitié. Les Voix du cœur les emmenèrent aux quatre coins de la planète pour y rencontrer l’amour : Manicouagan, Montréal, Mexico, Rio, la Géorgie, Paris, l’Irlande, l’Argentine, la Louisiane, New York et sans oublier Alexandrie, si chère à Serge Paul, maître de cérémonie ce soir-là.

Comme ils en ont l’habitude, Les Voix du cœur alternèrent morceaux de groupe, solos ou duos. On notera les magnifiques voix des solistes Suzie Bisaillon, Mathilde Danet, Lyne Landry, Costin Teodorescu, Catherine Audet, Alix Daubney, Geneviève Myner, Pierre Denis et Annette Petitpas.

Costumes et jeux de scène vinrent ajouter une note humoristique à certains morceaux. Le public se souviendra sûrement de la danse du ventre de Suzie Bisaillon, des chapeaux ornés de montagnes de fruits que portaient les interprètes de Mexico ou encore les mini-jupes des « Claudettes » dans Alexandrie. Comme le veut la tradition, Les Voix du cœur inclurent des chansons en anglais, petit clin d’œil fait au public anglophone dans la salle.

« Je suis venue voir mon amie Suzie (Bisaillon). Je suis vraiment ravie du spectacle », confie Nicole Brunette de Port Credit. Son ami anglophone, Dean Crawford, semblait apprécier tout autant, malgré la barrière de la langue. Sylvie D’Addario, enseignante de français aux adultes, avoue qu’elle préfère même le spectacle des Voix du cœur à certaines représentations à l’opéra. Elle encourage ses étudiants à venir pour goûter ainsi à la culture francophone.

Faire partie d’un ensemble amateur comme Les Voix du cœur requiert un enthousiasme sans bornes et un investissement de temps considérable. Dès septembre, les choristes se réunissent tous les mercredis ainsi qu’un samedi par mois. Catherine Audet et Suzie Bisaillon sont ravies de consacrer tout ce temps personnel à leur véritable passion. Catherine Audet affirme qu’elle serait même disposée à partir en tournée avec le groupe!

Manon Côté avoue que l’idée de se rendre dans d’autres régions de la province pourrait un jour finir par germer si les invitations venaient à se présenter. Dans un mois, après un mois de repos bien mérité, elle va se pencher sur le programme de l’an prochain. Le spectacle de l’année 2014 ne sera pas comme les autres puisque Les Voix du cœur fêteront leur 20e année d’existence. On projette déjà de transférer dans une plus grande salle pour un spectacle tout à fait spécial.

Pour l’instant, son public est encore charmé par toutes ces chansons d’amour. Que ce soit du Québec, de Louisiane, d’Égypte ou de France, il est doux de se laisser parler d’amour!

Pour plus de renseignements sur Les Voix du cœur, visitez www.lesvoixducoeur.com.

Photo : L’ensemble Les Voix du coeur

Auteur:
Xavier Lambert



Lula Lounge mai 2013